Quelles sont les particularités de la Suisse romande ?

La Suisse romande n’est pas forcément une destination prisée dans le monde. Pourtant, ceux qui y vont en reviennent toujours heureux. Entre montagnes, raclette, lacs et chocolat, la Suisse à tant de choses à offrir. Cet article vient à juste titre vous en dire plus.

Les subtilités à connaître sur la Suisse romande

Encore appelée Romandie, la Suisse romande est la partie francophone présente en Suisse. C’est ce qui explique le fait que ses occupants s’expriment majoritairement en français. Située à l’ouest du pays, elle recouvre plusieurs cantons. Entre autres, on peut citer : Vaud, jura, Genève, Neuchâtel, et une partie des cantons bilingues du Valais, de Berne et de Fribourg. Vous aurez certainement beaucoup plus d’informations en allant sur ce site. 

A découvrir également : Quelles sont les caractéristiques d'une maison ?

En 2019, 22,8 % des citoyens suisses confirment avoir le français comme langue principale. Avec l’aide de l’Office fédéral de la statistique, on note : 62,1 % pour l’allemand, 8 % pour italien et 0,5 % pour le romanche. Par ailleurs, en Suisse romande, le français est parlé par 99 % de personnes. Il faut se rappeler que le français parlé à l’intérieur des cantons exceptionnels n’est pas toujours homogène, en raison des différents lexiques et des accents. À l’intérieur du canton de Vaud, par exemple, le français parlé est quelque peu rural, voire rustique. Tandis que les accents de Genève ou de Neuchâtel connaissent une bonne réputation.

Que peut-on voir dans cette région ?

La Suisse est connue pour ses stations de ski, ses montagnes, ses villages pittoresques et ses lacs. Parmi les destinations touristiques les plus populaires en Suisse, citons les villes suivantes : Genève, Zurich, Bâle, Berne, Saint-Moritz et Lucerne. Alors qu’attendez-vous pour découvrir ce beau pays ? Si vous êtes suisse ou non, ce pays a tout pour vous séduire. N’hésitez surtout pas à en profiter pendant vos vacances. Vous allez certainement adorer les merveilleux moments en famille.

Cela peut vous intéresser : Quelle est la différence entre une SARL et une EURL ?