Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’un camping-car ?

L’achat d’un camping-car n’est pas une mince affaire. Il en existe sur le marché une grande variété. Il faut alors mettre à plat ses critères de recherche pour acheter celui qui convient le mieux. Comment choisir son camping-car pendant l’achat ?

Définir ses besoins 

Cela peut sembler évident, mais la première étape pour choisir un camping-car est de définir ses besoins. En effet, il y en a un bon nombre sur le marché, chacun répondant à un besoin spécifique. Le site weekandgo en propose d’ailleurs une large sélection. La définition des besoins se fait à travers une analyse de l’usage à faire du camping-car.

A lire également : Comment se présente l’industrie des croisières ?

Ainsi, une personne qui doit faire un court séjour et voyager en autonomie a besoin d’un équipement adapté. Mais celui qui doit effectuer de longs séjours aura besoin d’un équipement bien différent. Une fois ce travail effectué, l’acheteur est sûr de repartir avec un camping-car fait pour lui.

Vérifier la taille du camping-car

Après avoir défini ses besoins, il est essentiel de s’assurer que le camping-car a la taille qu’il faut. La taille varie en fonction de l’usage à en faire et du nombre de passagers. En termes d’espace, un camping-car de petite taille est adéquat pour un voyage seul ou en couple. 

A lire également : Les différentes spécialités gastronomiques de Lyon

De plus, lorsqu’ils sont compacts et de 5 mètres, les camping-cars ont l’avantage d’être faciles à manœuvrer. Cela facilite le stationnement sur la route, mais permet aussi d’économiser la consommation en carburant. Mais, si au contraire, il s’agit d’un voyage en famille, il faut opter pour un grand camping-car. 

Celui-ci offre plus de confort aux passagers. Le propriétaire peut aussi choisir de l’aménager en installant une cuisine et une salle de bain. Selon la marque et le modèle, un grand camping-car peut avoir plus de 7 mètres de long. Cela est parfait si les usagers souhaitent faire un usage régulier du véhicule. 

Connaître la motorisation du camping-car 

Le type du moteur du camping-car peut affecter sa puissance, la consommation en carburant et la conduite. Pour ce fait, l’utilisateur doit prendre en compte ses besoins en performance. Généralement, les camping-cars sont équipés d’un moteur diesel ou à essence. 

Ceux en moteur diesel consomment en principe moins d’essence et disposent d’une grande autonomie. Ce type de motorisation convient donc pour faire de longs trajets. Les camping-cars équipés en moteur à essence quant à eux favorisent une conduite silencieuse. Ils sont moins chers à l’achat et parfaits pour les courts trajets. 

S’assurer de la sécurité du véhicule à acheter 

En général, les personnes investissent dans l’achat d’un camping-car pour satisfaire leur soif d’aventure. Pour d’autres, ils constituent un second logement. Certains en achètent également pour passer des vacances en famille. Pour ces différentes raisons, il est crucial que le véhicule soit sécurisé.

L’acheteur doit ainsi procéder à diverses vérifications pour s’assurer de cela. Premièrement, il doit vérifier les équipements de sécurité comme les ceintures de sécurité et les freins. Le camping-car aménagé doit aussi disposer d’un système de stabilité électronique afin de réduire les risques d’accidents.

Ces équipements protègent aussi les usagers en cas de collision. S’il s’agit d’un camping-car d’occasion, il est important de vérifier sa maintenance, l’état des pneus et freins. L’acheteur doit aussi vérifier si le véhicule répond aux normes de sécurité. Ceux-ci diffèrent d’un pays ou d’une région à une autre.